Le but premier d’un Bullet Journal® est de nous aider à organiser notre quotidien. Grace à notre liste de bullets préétablie (voir article Le Bullet Journal ? Kesako ?), nous allons pouvoir planifier nos tâches, rendez-vous, événements, anniversaires selon qu’ils soient proches ou plus éloignés dans le temps.
L’usage veut qu’on construise la partie « planning » du Bullet Journal® en partant du macro pour aller vers le micro. C’est-à-dire en commençant par le planning annuel pour ensuite passer au planning hebdomadaire ou quotidien.
Comment cela se passe-t-il ? Eh bien installez-vous, on vous explique tout !
Le Future Log ou Planning Annuel
Le Future Log, comme son nom l'indique, vous permettra de planifier des événements dans le futur. Il s'agit de votre planning annuel et c'est logiquement le premier à mettre en place dans un BuJo. Vous pouvez le faire à n'importe quel moment de l'année.
Evidemment, le mieux serait de le commencer avec le mois de Janvier, mais rien ne vous empêche de le réaliser en plein milieu de l'année, surtout si, par exemple, vous démarrez un nouveau carnet. Le tout est de penser "futur", donc quelque soit le moment où vous créerez votre planning, il commencera par le mois suivant.
Exemple : Si vous démarrez votre Bujo en Février, votre Future Log débutera avec le mois de Mars.
Contrairement à un agenda, vous n’êtes pas tributaire d’une datation allant de Janvier à Décembre (ou de Septembre à Août dans le cas d’une année scolaire) et cette flexibilité est ce qui me plaît le plus dans un Bullet Journal®.
Une fois la grille du planning définie, chaque fois qu’on aura une entrée à positionner dans le futur (comme par exemple un rendez-vous chez l’ophtalmo en Juin alors que nous sommes en Mars…), il suffira de la noter avec la date dans le mois correspondant.
Ces entrées seront, par la suite, reportées dans les plannings mensuels et hebdomadaires.
Libre à vous de choisir la mise en page qui vous convient le mieux, le but étant de pouvoir y placer vos entrées de façon simple et lisible pour ne rien manquer.
Ici, vous avez un super exemple d'un planning minimaliste réalisé par la blogueuse Claire de Minimal Plan ! Plutôt que d'inscrire les noms des mois, elle a choisi la numérotation : simple et efficace !
Si l'aspect minimaliste vous inspire, cliquez ici pour accéder à son blog. Vous y trouverez également de précieux conseils si vous souhaitez réaliser un Bullet Journal Pro.
Le Monthly Log ou planning mensuel
Une fois le Future Log établi, on réduit le champ et on passe au planning mensuel.
Il vaut mieux réserver une double-page au Monthly Log, pour ainsi avoir d'un côté le calendrier du mois et de l'autre une page où placer les tâches, les notes ou autres.
Première étape, migrer tous les rendez-vous, événements et anniversaires qui, à la base, étaient dans le Future Log, vers le Monthly Log du mois que vous allez entamer.
Exemple : Fin Décembre, j'ai placé des rendez-vous médicaux et un anniversaire en Janvier dans mon Future Log. Je les ai donc reporté dans mon planning mensuel ci-dessous.
Deuxième étape, remplir le Monthly Log au fil de l'eau. Chaque fois qu'une entrée sera inscrite au calendrier du mois en cours, il faudra, par la suite, la reporter dans le weekly log (planning hebdomadaire) correspondant.
Côté mise en page, il y a 1001 façons de faire vos plannings.
La première version (ci-dessus), très simple, saura contenter les minimalistes. Cependant, cette simplicité impose d’avoir un planning très léger. En effet, si vous avez plusieurs entrées à noter sur un seul jour, vous risquez de manquer de place.
Sur cette deuxième version, à gauche, le calendrier à cases permet de noter plusieurs entrées par jour. Si vous avez tendance à avoir beaucoup de rendez-vous à planifier, ce type de mise en page est fait pour vous.
Le Weekly Log ou planning hebdomadaire
Le principe est le même que pour les types de plannings précédents :
On construit le calendrier de la semaine, on migre les entrées du Monthly Log vers le planning hebdo, puis on le remplit au jour le jour.
Vous pouvez faire figurer tout ce que vous jugerez utile dans votre Weekly Log : une citation pour vous motiver, un tracker pour vous obliger à tenir vos résolutions, un onglet météo pour toujours avoir un oeil sur le temps qu'il fera.... Vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez.
Encore une fois, pour la mise en page, les possibilités sont infinies ! Le but est, qu'en plus d'être ludique, votre planning doit vous être pratique. Il est là pour vous aidez à vous organiser donc surtout pensez à la lisibilité. Trop de créativité peut desservir, au final.
Voici quelques exemples de Weekly Logs tout droit sortis de mon premier Bujo, assez créatif comparé aux suivants.
Pour les working girls, les working boys, les mamans ou les papas, les personnes qui ont une multitude de tâches à exécuter par jour, ou qui ont, par exemple, une activité à leur compte avec beaucoup de rendez-vous dans la journée, je recommande une mise en page moins compacte avec deux jours (voire un seul dans le cadre du Daily Log - journal quotidien) par page. Cela vous permettra d'éviter une page surchargée (qui peut avoir un effet négatif sur le moral et sur la productivité).
Exemple : Cette mise en page réalisée par la blogueuse Ady de Plan With Ady est juste parfaite!
Visitez le blog de Plan With Ady et faites le plein d'inspiration et de conseils pour tirer le meilleur parti de votre Bujo.
Vous êtes désormais prêts à démarrer votre Bullet Journal® !
Mon conseil : Utilisez votre Bujo pour réveiller votre motivation. Ne vous contentez pas d'y inscrire vos rendez-vous ou vos tâches. Fixez-vous des objectifs avec des deadlines et réalisez vos projets, vos rêves.
Je tenterai de vous trouver plein d'astuces, d'outils et de collection pour vous y aider.
Mais surtout, surtout ! Vous n'avez pas besoin d'être créatif et de savoir dessiner pour tenir un Bullet Journal®. Il s'agit là plutôt d'un bonus. N'oubliez pas qu'à la base un Bullet Journal® est un outil organisationnel et non un portfolio.
En attendant, je vous souhaite une super planification.
Bonne semaine à tous !
Écrire commentaire