· 

Le Habit Tracker

Maintenant que vous maîtrisez la planification dans votre Bujo, je vous propose d’explorer d’autres outils pour optimiser votre organisation quotidienne et booster votre motivation. 

 

Le Habit Tracker ou le suivi de nos habitudes (ou résolutions)

 

Il s'agit d'un tableau (ou graphique) dans lequel on liste :

 

- d’un côté les tâches et actions que l'on souhaite intégrer à une routine quotidienne ou hebdomadaire

(ex : se coucher avant minuit, boire 1,5l d’eau par jour, lire un livre, écrire un article de blog….),

 

- de l’autre les jours et dates du mois en cours.

 

Chaque jour, on remplit ce tableau en cochant (ou en coloriant) les cases correspondant aux tâches/actions effectuées.

 

(Crédits photo : Clementine Creative - e-shop )

Le Habit Tracker a deux finalités :

- Nous motiver à réaliser des actions quotidiennes

- Nous aider à identifier nos lacunes et définir nos points d'amélioration.

 

Attention, cet outil peut révéler une forte tendance à la procrastination ! Surtout restez positifs, il est toujours temps de redresser la barre. Il suffit de s'imposer un peu de discipline.

 

 Ma toute première expérience avec un Habit Tracker s'est soldée par un échec ! Je n'ai complété aucune de mes routines pendant tout un mois et le résultat sur le papier faisait peine à voir : un tracker désespérément vide !

Cela a bien failli me décourager mais j’ai préféré aborder le problème sous un autre angle. Il était peut-être tout simplement temps d’effectuer quelques changements :

  • Tout d'abord, j'avais peut-être mal choisi la période pour m'imposer certaines résolutions (Décembre, fêtes de fin d'année, Marché de Noël.... vin chaud....raclette... bref!). 
  • Deuxièmement, le format de l'outil me posait problème. En réalisant un tracker mensuel je m'imposais une contrainte: celle de revenir sans cesse en arrière dans mon bujo pour le remplir. Cela peut vous sembler bête mais une simple contrainte peut nous amener à nous désintéresser de l'outil et donc à perdre en motivation.

 

En Janvier, j'ai donc changé de stratégie. Plus de page mensuelle mais plutôt un onglet intégré à ma mise en page hebdomadaire . J'y ai inscrit les entrées les plus essentielles de la routine quotidienne que je souhaitais mettre en place :  

  • O : Boire 1,5l d'eau par jour
  • C : Prendre mes compléments alimentaires 
  • S : Sleep before midnight (Aller au lit avant minuit)
  • W : Work Out (Sport)
  • R : Reading (Lire au moins 1 chapitre par jour)
  • A : No Alchohol (pas besoin de traduction, je pense....)

 

De temps en temps, je retente le tracker mensuel mais je reste tout de même fidèle à ce petit encart qui m'accompagne semaine après semaine.

 

 

 

 

Il ne faut pas se mentir, s'imposer une routine (et donc une discipline) n'est pas chose aisée. Jusqu'à ce jour, j'ai des cases vides dans mon tableau, mais je commence chaque semaine avec la même détermination. 

 

Un jour, je compléterai toutes les routines listées dans mon tracker, c'est mon objectif. 

 

Pour finir, voici deux conseils pleins d'expérience et, je l'espère, pleins de sagesse : 

  • Premièrement, l'action de remplir votre tracker ne doit pas être une contrainte. Choisissez le moment le plus opportun pour vous afin de faire le point sur la journée écoulée. Cela peut être le soir avant d'aller au lit ou le matin suivant en buvant votre café, thé ou chocolat. 
  • Deuxièmement, faites les choses dans le bon sens. Ne comptez pas sur un tracker pour miraculeusement vous motiver à faire les choses, vous risqueriez d'être déçus! Tout doit partir de vous !

Pour vous inspirer, n'hésitez pas à consulter Instagram, Pinterest ou même Google Images. Vous y trouverez une multitude d'exemples de Habit Trackers faciles à réaliser.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0