Je pense que nous avons toutes et tous connu cela à un moment donné : la page blanche en cuisine.
C'est-à-dire ce manque cruel d'inspiration quand vient le moment de cuisiner. On rentre du boulot ou des cours, épuisé(e), et franchement on n'a tout simplement pas envie de se creuser une ultime fois les méninges pour savoir quoi mettre dans nos assiettes.
Voici peut-être une solution !
Le Meal Plan (planning de repas) est un petit outil sympathique qui peut avoir plusieurs finalités :
- Premièrement, il vous permet de prévoir à l’avance vos menus. Vous gagnez ainsi du temps de réflexion et pour un peu que vous le fassiez le week-end, il vous permet aussi de prévoir les courses en fonction des repas prévus pour la semaine (organisation quand tu nous tiens).
- Deuxièmement, il vous permet d’éviter de toujours « manger la même chose » et de varier vos plats.
Comment réaliser un meal plan? Rien de plus simple !
Il suffit de faire un tableau avec les jours de la semaine dans la première colonne et de réserver la seconde colonne pour les menus de chaque jour.
Vous pouvez même ajouter une colonne pour les repas du midi.
L'illustration ci-dessus montre un meal plan que j'ai réalisé en tenant compte de mes repas du midi (snacking et food truck pour la plupart) et des repas à l'extérieur (ex: restaurant). L'idée était de me motiver à utiliser plus de post-its jaunes (repas faits maison).
Que vous soyez working girl(boy), maman, papa, étudiant(e), ou que vous cherchiez tout simplement à avoir une alimentation saine et variée, ce petit outil saura se montrer utile.
Pour garantir une réutilisation de la page, je vous recommande un tableau vierge et des mini post-its pour changer de menus à votre gré. Cela vous évitera d'utiliser une page de votre carnet chaque semaine ou d'utiliser du correcteur si vous changez d'avis sur un menu.
Écrire commentaire