· 

Bullet Journal créatif ou minimaliste ?

La plupart du temps, quand je parle aux gens du Bullet Journal® et que j'essaye d'éveiller leur intérêt, je fais face à ce type de réactions : "Oui, mais je ne sais pas dessiner" (ou sa variante "Je n'ai pas le temps de dessiner dans un carnet").

 

Je ne jette absolument pas la pierre à ces personnes car, pendant un moment, j'ai moi aussi considéré le Bullet Journal® comme un support créatif plutôt qu'organisationnel. Il faut dire que lorsque l'on tape "Bullet Journal" sur Internet, il y a de quoi en frustrer plus d'un. Toutes ces œuvres d'art, ces pages où se côtoient dessins à l'aquarelle, calligraphie ou "lettering".... Nous aimerions tous avoir cette fibre artistique ! 

 

Toutefois, à force de créativité, on s'éloigne parfois complètement du sujet. Tenir un Bullet Journal® ce n'est pas nécessairement décorer chacune des pages de son carnet et quand j'ai enfin compris cela, ma vision du bujo a radicalement changé ! 



 

Avec mon premier Bullet Journal,® j'ai découvert l'artiste qui sommeillait en moi. Je dois dire que cela m'a fait du bien de réaliser que je pouvais faire de jolies choses dans mon carnet.  Seulement, au bout de quelques mois, à force de me creuser les méninges pour savoir quel dessin j'allais réaliser, quel matériel j'allais utiliser etc. , je me suis retrouvée face au fameux Syndrome de la page blanche ! 

Complètement paralysée , je me suis retrouvée incapable de sortir une seule page, et ce qui devait arriver, arriva : j'ai laissé tomber mon bujo ! 

 

J'ai passé plus de  3 mois sans pouvoir ouvrir mon carnet et finalement, un jour, j'ai décidé de revenir aux fondamentaux du Bullet Journal® : un carnet et un stylo (+ quelques Stabilos...).

 

Revenir à un aspect plus basique m'a complètement libérée ! C'est à ce moment que j'ai vraiment compris le concept du Bullet Journal®

Ne vous méprenez pas, je ne vous incite pas à proscrire la créativité de votre bujo, loin de là. Si vous avez envie de laisser s'exprimer votre fibre artistique, faites donc ! 

 

En fait, le Bullet Journal® est un outil complètement personnel, vous en faites ce que vous voulez. Il est à votre image et c'est dans ce sens qu'il est important de comprendre que ce n'est pas réservé à une catégorie de personnes. 

 

Vous l'adapterez en fonction de votre personnalité :

- Le minismaliste ravira ceux qui ont peu de temps, qui aiment aller droit au but et qui recherchent plutôt dans le Bullet Journal® un allié dans la gestion efficace de leur planning,

- Le créatif intéressera plutôt les artistes en herbe ou chevronnés, les amateurs de calligraphie, d'aquarelle ou autres. 


 

 

Pour ma part, j'ai finalement décidé de ne pas choisir. J'ai actuellement deux carnets qui ont su apporter une solution à mes deux problématiques. L'un me sert de Bullet Journal® minimaliste. Il répond à mon besoin de me focaliser sur l'organisation de mes journées, sans fioritures.  L'autre est un Bullet Journal® plus créatif, qui me donne une surface d'expression quand le besoin se fait sentir.

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0