MATERIEL BUJO : Qu'y a-t-il dans ma trousse?

 

Beaucoup d’entre vous m’ont fait part, sur mes réseaux sociaux, de leur souhait d’en savoir plus sur le matériel que j’utilise pour mon bujo. Cela m’a pris un peu de temps mais voici enfin le contenu de ma trousse !

 


Pour l'écriture

Des stylos, des stylos ! J’en achète un à chacun de mes passages dans une papeterie (ou sur Amazon). Je n’en ai jamais assez et je veux tous les tester. Résultat, j’ai toute une collection qui a tendance à me regarder depuis mon étagère. Oui, car pour être honnête, je peine encore à trouver LE stylo, celui qui écrit « bien noir », qui sèche en un rien de temps (pour éviter les salissures au passage d’un surligneur, par exemple), dont la prise en main est super confortable et le toucher sur le papier idyllique. Toutefois, quelques stylos ont réussi à m’apporter plus ou moins satisfaction et ont gagné le droit d’être dans « la trousse ».

 

 

Je vous les présente ci-dessous.

 

SAKURA PIGMA MICRON

 

Les stylos PIGMA MICRON de la marque SAKURA sont des stylos spécialement faits pour le dessin, à la base.

Toutefois, j’ai craqué pour leur encre noire intense qui sèche en quelques secondes et qui résiste à l’eau (idéale pour mixer encre et aquarelle) ! L’encre fluide est permanente et ne traverse pas le papier, ce qui évite le « ghosting ».

Ils seraient parfaits pour moi si la prise en main était plus confortable pour l’écriture. Cela ne m’empêche pas de les utiliser quotidiennement dans mon bujo. Ils existent en plusieurs tailles de pointes, on a donc largement le choix de celle qui nous convient le mieux.

 

PAPER MATE INKJOY GEL PENS

Ces petits bijoux sont ma toute dernière acquisition.

 

J’aime beaucoup leurs couleurs vives qui me permettent d'ajouter une petite touche de dynamisme à mon bujo minimaliste.

Le toucher sur papier est idéal, mais j’ai quand même noté quelques petits bémols : la pointe en 0.7, qui serait plutôt idéale en 0.5 (trait plus fin), et le séchage de l’encre qui prend du temps. Même après 24h, il y a un risque de salissures en cas d’utilisation d’un surligneur ou d’un feutre par-dessus.

Pour l’instant, je les utilise pour les titres, les informations spéciales et pour compléter mon tracker hebdomadaire (pen test et article à venir).

 

 

 

 

PAPER MATE FLAIR

 

 

La ligne « FLAIR » de la marque PAPER MATE est composée de stylos/feutres à pointe moyenne (M). L’encre, à base d’eau, ne traverse pas le papier (pour autant qu’il soit de qualité).

 

Ces stylos sont top pour réaliser certains travaux de « lettering » (lettrage, calligraphie). Le toucher sur le papier est super doux et ils ont des couleurs splendides (petite préférence pour la couleur « Guava » - Goyave du pack TROPICAL VACATION). 


Pour la décoration

On peut décorer son bujo avec tout et n’importe quoi, mais vous verrez que certains noms spécifiques résonnent dans la communauté Bullet Journal.  J’ai testé quelques-uns de ces articles et voici ceux que je préfère.

 

TOMBOW ABT DUAL BRUSH PENS

 

Ces feutres/pinceaux sont, selon moi, le Graal du bujo créatif. Leur double pointe permet de réaliser des travaux de « lettering » ou d’aquarelle.

Il existe 96 références de couleurs dans cette gamme. Mon objectif : les avoir toutes !

D’ailleurs,  je travaille actuellement sur une liste afin de les répertorier et ainsi éviter les doublons.

 

Si on devait trouver un défaut à ces feutres, ce serait leur prix. Ils peuvent être assez coûteux, mais il paraît que la qualité peut excuser la cherté…. 

TOMBOW FUDENOSUKE CALLIGRAPHY PEN

 

 

Toujours de la marque TOMBOW, je vous présente les stylos feutres à calligraphie FUDENOSUKE !

Ils permettent de réaliser de superbes lettrages. Je suis encore novice en ce qui concerne la technique du "lettering", car il faut avoir le coup de main, mais quand on y arrive on n’est pas peu fier du résultat !

 

J’utilise les deux types de pointes (pointe souple et pointe dûre) mais je n’ai que la couleur noire pour l’instant. Il y a cependant toute une palette de couleurs qu’il me tarde de m’approprier. 

STABILO SWING COOL PASTEL COLORS

 

 

Ces surligneurs sont mes bébés ! Je les adore !

La forme, plus ergonomique selon moi que les Stabilo BOSS ou MINIS, permet une meilleure prise en main. Leurs couleurs pastel sont top et le toucher sur le papier est si doux qu’on surlignerait toutes les lignes de notre bujo avec ces merveilles.

 

Malheureusement, ce set de couleurs est une édition limitée donc si vous voulez vous les procurer, ne tardez pas !


Petites fournitures

Ma trousse ne serait pas complète si on n'y trouvait pas de petites fournitures essentielles à la tenue de mon Bullet Journal. Comme à l'école il y a des incontournables !

-        De la colle en roller

-        Des pinces et "paper-clips"

-        Un correcteur

-        Une gomme

-        Un crayon à papier (marque Tombow)

-        Une paire de ciseaux

-        Une agrafeuse

 

Hors trousse, je possède aussi d'autres fournitures que j'utilise 

peu souvent mais qui sont toutes aussi utiles quand je me sens d'humeur créative :

-        Une perforeuse

-        Du washi tape (adhésif décoratif)

-        Des tampons

-        Des stickers

 

Amoureux de la papeterie, vous savez qu'il peut être nécessaire de mettre en place un budget dédié pour laisser libre court à notre passion. Mais nous ne sommes pas pour autant forcés de prendre à la lettre l'adage "quand on aime, on ne compte pas".

 

Pour vous aider à vous équiper à moindre coût, n’hésitez pas à suivre ma page Facebook.

De temps en temps, je déniche des affaires intéressantes sur internet et c'est toujours un plaisir de les partager avec mes abonnés. 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mayu (lundi, 01 avril 2019 18:44)

    Très chouette cet article Flo, très complet ! Et je m'en rendais pas compte mais en fait j'ai tout ce que tu as cité lol. Sauf que les miens sont dans des pots et ça commence à en faire sur le bureau haha. Mais ça procure tellement de bonheur de les voir n'est-ce pas ? � vive le bujotage !

  • #2

    Pipine (jeudi, 16 mars 2023 22:05)

    Sympa ce site bravo �