· 

ETUDIANTS : Booster votre productivité avec votre Bullet Journal

De retour sur les bancs de l’école, ou presque ! Dans le cadre d’un projet professionnel, j’ai tout récemment entamé une formation à distance. Si vous avez déjà vécu cette expérience, vous devez savoir comme il est difficile de se forcer à libérer du temps pour étudier.

Etudier chez soi est à double tranchant. C’est aussi pratique que compliqué car à la maison, la tentation règne ! Entre le ménage, Facebook, Netflix, et pour certaines, les enfants, le mari, le chien, le chat, les deux…. On perd vite en motivation. Or, pour réussir une formation à distance, il faut de la motivation et ce, jusqu’au bout.

Armée de mon Bullet Journal, je me suis mise à la recherche d’outils qui pourraient m’aider à rester productive et motivée jusqu’à l’obtention de mon certificat.

 

Que vous soyez étudiants ou en formation professionnelle, ces outils devraient vous aider à maintenir le cap. 


LE STUDY TRACKER

Sur Internet, j’ai trouvé beaucoup de « Study Trackers » différents. Cette collection est, selon moi, à adapter selon votre profil et vos besoins. Certains vont chercher à suivre le déroulé d’un cours (en notant toutes les leçons dans un tableau et en cochant les cours terminés) et d’autres, comme moi, vont plutôt chercher à suivre le temps consacré à l’étude.

Chaque jour, je pointe le nombre d’heures passées à étudier (ou de minutes…) puis je trace un trait bleu afin de mieux visualiser. A la fin du mois,  j’aurai un graphique à barres et à points qui me permettra d’évaluer la gestion de mon temps de travail pendant le mois.

 

Quand j’ai commencé ma formation, j’ai pris un deal avec moi-même : tenter de dédier 2h par jour (au moins) à mes cours. C’est plus facile à dire qu’à faire, surtout quand un petit bonhomme nous réclame tout le temps et dont les siestes ne durent que 20 à 30 minutes.

 

Souvent obligée de m’interrompre, je pouvais prendre des heures à finir une leçon et, quand je retrouvais mon poste de travail, ma motivation était déjà bien mise à mal.

 

Au final, mon temps effectif de travail n’était que de quelques minutes, une demie heure tout au plus. J’ai donc décidé de coupler mon Study Tracker avec un autre outil qui m’aide à mieux gérer ce « découpage » : le POMODORO.


LE POMODORO

Le tracker POMODORO est un outil numérique trouvé en farfouillant sur internet et qui a changé ma façon de travailler.

J’avais déjà tenté de l’expérimenter au travail l’an dernier, mais cela ne répondait pas vraiment à mes besoins de l’époque.

 

 

Pour commencer, qu’est-ce que le POMODORO ? C’est une technique de gestion du temps dont l’objectif est de nous aider à améliorer notre méthode de travail en boostant notre motivation et en conservant notre concentration.

 

 

Comment cela fonctionne ? Le but est d’alterner efficacement périodes de concentration et pauses. Chaque « POMODORO » (session de travail) dure 25 minutes et est suivi d’une pause de 5 minutes. Au bout de 4 ou 5 POMODOROS, la pause doit être plus longue et peut durer entre 15 et 30 minutes.

 

 Les études ont prouvé que lorsque le cerveau est mobilisé sur une trop longue durée, nous perdons en efficacité et en concentration. Le POMODORO nous force à nous arrêter pour ainsi nous permettre de rester concentrés et motivés.

J’ai donc testé ce tracker POMODORO ( cliquez ici ) et j’ai tout de suite adhéré.

Le ++ : une sonnerie retentit à la fin de chaque session (POMODORO ou pause), ainsi, nul besoin de surveiller le temps.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

 

 

Bien sûr, mes pauses durent souvent plus longtemps que 5 minutes (même si je pourrais participer à un concours de changement de couches éclair), mais je me sens moins coupable de m’arrêter et quand je m’assois à nouveau devant mon ordinateur, ma motivation est intacte. Désormais, je peux remplir mon contrat de 2h d’étude par jour !


LE TIME-BLOCKING

C’est assez compliqué pour moi de mettre en place cet outil et de m’y tenir (le déroulement de mes journées étant très aléatoire), toutefois, je l’ai toujours trouvé intéressant et de temps à autre, j’essaye de l’appliquer à mes journées les plus chargées.

 

Qu’est-ce que le time-blocking ? C’est une technique de gestion du temps, tout comme le POMODORO (et d’ailleurs, ils peuvent être complémentaires). Le time-blocking permet de « bloquer du temps » à la réalisation d’une ou plusieurs tâches. C’est comme se constituer un emploi de temps sur la journée.

 

 

 

 

 

Comment cela fonctionne ? En utilisant votre bullet journal, ou votre agenda numérique, vous découpez votre journée en tranches horaires. Ensuite, vous définissez le temps estimé d’exécution de vos tâches et vous « bloquez » le temps nécessaire dans votre journée.

Cela peut être très utile pour les étudiants en période de révisions.

 

 

Si vous ne souhaitez pas intégrer le time-blocking dans votre bullet journal, vous pouvez juste lister vos tâches à la date du jour dans votre carnet, puis les reporter dans votre agenda numérique. Les deux outils fonctionnent très bien ensemble. 


Pour finir, voici une d’autres collections que vous pouvez ajouter à votre bullet journal si vous êtes étudiants :

  • LE FUTURE LOG : élément incontournable du bullet journal. Vous pouvez y noter les périodes de vacances scolaires, les jours fériés, les périodes d’examen et déjà même définir vos périodes de révision (besoin de vous rafraîchir la mémoire sur le Future Log, cliquez ici !).
  • L’EMPLOI DU TEMPS : Pour toujours avoir un œil sur les cours que vous suivez.
  • LE RETROPLANNING D’EXAMENS : A partir de la date de votre examen, créez un planning pour mieux définir vos périodes de révisions, le temps que vous aurez pour préparer votre mémoire, votre thèse ou un simple projet.
  • LE « BRAIN DUMP » : une page pour « jeter » vos idées de thèses, mémoires, ou projets.
  • LIVRES/TRAVAUX A LIRE : listez tous les livres et travaux qu’il vous faut lire pour la réussite de votre année.
  • INFOS UTILES : Listez les informations liées à votre établissement scolaires, les contacts de vos professeurs/directeurs de thèse…
  • EMPRUNTS B.U : Listez les livres que vous empruntez à la bibliothèque avec la date à laquelle vous les avez sortis et la date à laquelle vous devez les retourner.

 
Il doit encore exister une multitude d’autres collections. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à m’en faire part sur mes réseaux sociaux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0