REVIEW : 4 carnets

La base du Bullet Journal (et c'est d'ailleurs l'un de ses plus gros avantages), c'est qu'il peut prendre place dans n'importe quel support ! En effet, ce qui compte ce sont les informations que vous y noterez .... mais soyons honnêtes, l'esthétique et le papier sont des critères non négligeables dans le choix du carnet. Il faut quand même qu'il nous donne envie de l'ouvrir et de promener nos stylos sur ses nombreuses pages.

 

Si vous êtes fan de papeterie comme moi alors vous devez savoir que le choix du carnet "idéal" est une sacrée quête ! Je suis assez exigeante et depuis mon premier Bujo, je n'ai de cesse de chercher le carnet qui comblera toutes mes attentes. Je ne l'ai pas encore déniché mais j'en ai quand même trouvé quelques-uns qui valent le détour.

 

En un an et demi, j'ai testé 4 carnets. Pourquoi autant? Parce qu'on n'en a jamais assez !

Plus sérieusement, deux d'entre eux m'ont assez plu pour leur confier mon Bullet Journal jusqu'à la dernière page. Les deux autres servent maintenant pour de la prise de notes.

 

 

J'ai pensé que cela pourrait être intéressant de vous donner mon avis sur ces carnets. Je ferai de mon mieux pour être le plus objective que possible et j'espère que ces informations vous seront utiles.

 

 

 


CARACTÉRISTIQUES COMMUNES

Tous mes carnets ont les mêmes critères de base, c'est-à-dire le même format, le même type de couverture et la même grille :

 

Format A5 : Pour moi c'est le plus intéressant car il y a assez d'espace sur les pages et il est facilement transportable (il rentre pile poil dans mon sac à main).

 

Couverture Rigide : j'aime l'aspect "livre" et je trouve que la couverture rigide confère une plus grande longévité au carnet. Elle s’abîme moins vite et protège mieux les pages intérieure qu'une couverture souple.

 

Grille à points : Pour bujoter, c'est la grille qui offre la plus grande liberté tout en gardant des repères. Une fois qu'on a testé le point on ne revient plus à la ligne... 

Maintenant, abordons chaque carnet dans le détail. J'ai effectué un classement du favori à celui que j'aime le moins.


LIFE JOURNAL DOTS - QUO VADIS

 

 

 

Nombre de pages : 224

Couverture : Polyuréthane

Papier : Clairefontaine blanc 90g/m²

Coloris disponibles : Prune, Bleu gris, Vert d'eau, Rose. 

Petit plus : Pochette à soufflet à l'arrière.

 

Spécificités Bullet Journal : Index - pages numérotées

 

 

 

Mon avis :

 

++ : Je trouve ce carnet idéal pour plonger dans l'univers du Bullet Journal créatif. Le papier est très doux ce qui rend l'écriture très agréable. Grâce à un papier assez résistant à l'eau, il est possible de réaliser certains travaux à l'aquarelle. Il est parfait pour l'utilisation de feutres type Brush Pens, de stylos à encre gel ou même de stylos à plume.

 

-- : Même si le papier résiste un peu à l'eau il gondole un peu quand même après séchage. Un grammage en 100g/m² aurait peut-être été mieux.   


DINGBATS NOTEBOOK - WILDLIFE

 

 

Nombre de pages : 192 pages micro-perforées

Couverture : Polyuréthane

Papier : Couleur crème 100g/m²

Coloris disponibles : Collection Earth - orange, bleu, jaune ; Collection Wildlife : Gris, Vert foncé, orange, violet.

 

Spécificités Bullet Journal : Aucune

 

Visitez leur site internet (lien sponsorisé).

 

 

Mon avis :

 

++ : Ce carnet est une vraie bonne surprise, je ne m'attendais pas à être autant satisfaite. Le papier est vraiment très doux et grâce à son grammage en 100g/m² il est possible de réaliser des travaux artistique type aquarelle. En plus, il est 100% vegan et biodégradable.

 

- :  A la base, je ne suis pas fan des pages couleur crème ou ivoire. Je trouve que le blanc fait mieux ressortir les couleurs. Mais honnêtement, c'est un peu chercher la petite bête car on peut tout de même réaliser de très belles illustrations dans ce carnet. 


SCRIBBLES THAT MATTER A5 DOTTED JOURNAL

 

Nombre de pages : 210

Couverture : Cuir synthétique

Papier : Couleur ivoire 100g/m²

Coloris disponibles : Bleu, rouge - mais il semblerait que la marque ait arrêté la production de formats A5 au profit du format B6...

 

Spécificités Bullet Journal : Pages "KEY", "INDEX", "PEN TEST", "MINDFULNESS" + pages numérotées.

 

 

Mon avis :

 

+ :  Les pages "Bullet Journal" déjà en place donnent envie de s'y mettre. Il peut tout à fait convenir aux débutants.

 

-- : Je n'ai pas vraiment accroché avec ce carnet. La première raison est que le papier est un peu moins doux que les précédents et, de plus, il "boit" l'encre de certains feutres, notamment les surligneurs. Ce n'est pas très agréable du coup. 


LEMOME A5 BULLET JOURNAL

Nombre de pages : 198

Couverture : Cuir synthétique

Papier : Recyclé Couleur Ivoire 100g/m²

Coloris disponibles : Menthe avec bordures roses, Noir avec bordures jaunes.

 

Spécificités Bullet Journal : Index, pages numérotées.

 

Petits plus : Le carnet est livré dans un coffret noir très classe, avec un stylo à encre gel, une règle souple, des stickers, des tatouages éphémères et des onglets effaçables.

Mon avis :

 

+ : C'est le carnet que j'aime le moins, du coup je l'utilise uniquement pour de la prise de note. Le seul point positif que je lui trouve c'est son design extérieur et le stylo qui écrit super bien.

 

--- : Le papier recyclé est un peu râpeux et c'est moins agréable d'écrire dessus . Il boit également trop l'encre à mon goût et, du coup, elle traverse ("ghosting"). Je vous déconseille donc l'usage de feutres dans ce carnet. Je trouve d'ailleurs que pour un carnet spécifiquement réalisé pour le Bullet Journal, beaucoup d'aspects ont été négligés...


Voilà, vous savez (presque) tout sur ces 4 carnets, mais n'oubliez pas qu'un seul avis compte : le vôtre ! 

 

Si vous souhaitez échanger avec moi sur les carnets ou le matériel que vous utilisez, n'hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article ou rendez-vous sur mes réseaux sociaux.

 

A bientôt pour de nouveaux tests ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mayu (lundi, 27 mai 2019 17:54)

    Très intéressant d'avoir plusieurs de tes avis ! Pour l'instant je n'ai testé que les Leuchtturm1917. Mais je vais passer au dingbatsnotebook, et comme dit le A & O incontournable, ça a l'air d'être le top du top ! Tu as une belle plume en plus d'avoir un beau bujo � Des bisous Flo !