· 

Le Bujo de Rayoo – L’organisation en Créole

Septembre nous quitte déjà, mais il laisse dans son sillon de merveilleux souvenirs. Un de ces doux souvenirs fut la lecture des publications de Raïnata, alias Rayoo, connue sur Instagram sous le profil @creationsbisousdamour.

Je n’ai pu résister à l’envie de le partager avec vous, à l’occasion du lancement de la nouvelle formule du Blog : les « Articles Invités ».

 

 

Je vous présente la formidable histoire de Rayoo et de son Bujo.


[ BUJO : LE COUP DE FOUDRE ]

Je pensais avoir des super pouvoirs quand il était question d'organisation.

 

Je comptais essentiellement sur ma mémoire avec quelques listes de tâches sur des feuilles volantes.

Maintenir mon cerveau en état de veille constante a généré des oublis, du stress, une course après le temps, de la pollution mentale, de la frustration et une perturbation du sommeil.

 

En Avril 2018, lors d'un après-midi entre copines, un bel homme prénommé « Bullet Journal » ("Bujo" pour les intimes) m'a été présenté !

Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour tomber sous son charme.

 

Sa simplicité complète ma personnalité tout en s'adaptant à ma créativité et mes envies.

Je me repose entièrement sur lui pour une organisation efficace que ce soit pour mon quotidien ou mes loisirs.

 

Un compagnon dont j'avais besoin dans ma vie.

[ BUJO : LE SUPPORT ]

Mon bujo est un compagnon multifonctionnel qui réunit à lui seul mon agenda, mon journal intime, mes notes, ma liste de tâches et de courses, mon planning de publications, etc.

Alors, pour que notre relation dure jusqu'à la fin des temps, il nous fallait une fondation en béton.

 

Nous avons essayé le planner pré-rempli avant de tomber sous le charme du classeur écolier au format 17x22 cm.

Étant perfectionniste, je peux m'organiser et avancer à mon rythme sans aucune forme de stress (sauf quand il faut refaire).

 

Gardez à l'esprit que vous êtes le cœur, la vedette et la pièce maîtresse de cet outil d'organisation. Essayer et se tromper font partie d'une découverte de soi : une belle aventure riche en émotions.

[ BUJO EN CRÉOLE GUYANAIS ]

Bujo et moi sommes très complices et aimons papoter durant des heures.

 

Je me souviens de sa curiosité lorsqu'il m'a entendu parler ma langue maternelle : le créole guyanais.

Je lui avais alors expliqué que de nombreux mots sont issus de la langue française et que d'autres ont une origine africaine, anglaise, portugaise, espagnole, arabe, brésilienne, hindustan, surinamienne et amérindienne.

Par contre, nos parents nous interdisaient de l'employer car très souvent considéré comme un manque de respect et un frein pour l'avenir. On devait juste le comprendre et répondre en français.

 

 

Quand j'ai évoqué avec Bujo mon souhait d'une nouvelle méthode organisation, il m'a tout naturellement soufflé l'idée de le faire en créole guyanais.

 

Pourquoi ? Parce-que c'est MOI.

 

Il avait raison. Il s'agit de mon identité, de mon héritage et ça reflète parfaitement ma personnalité.

J’ai alors saisi l'opportunité d'apprendre à l'écrire afin de le valoriser.

 

Grâce à mon Bullet Journal, j’invite chaque mois mes followers à voyager dans mon univers, mes origines et ma culture.

[ BUJO : IDEES DE PAGE ]

Mettre en place une nouvelle organisation, voilà une chose qui est parfois plus facile à dire qu'à faire.

Se questionner sur la faisabilité, l'efficacité et la durée est tout à fait légitime surtout quand cet outil doit refléter notre personnalité, nos désirs ainsi que nos besoins.

 

Comme beaucoup, j'ai commencé à visualiser sur Pinterest les nombreuses idées de pages à la fois minimalistes et artistiques. Un vrai régal pour les yeux ! Puis, je suis tombée sur l’ouvrage « Mes 100 modèle Bullet Agenda » de la blogueuse Powa.

 

Hormis la structure indispensable imaginée par Ryder Carroll, ce livre dévoile 100 idées de pages répondant à différents objectifs : aider à mieux manger, à prendre davantage soin de soi, à mieux organiser son quotidien, à être plus productive, etc.

 

L’approche du sujet par l'auteure permet ainsi de trouver un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.

 

Et ça, j'achète !

 

On ne trouve pas forcément la recette magique du premier coup, et alors ?!

Chaque mois, vous aurez le choix d'essayer de nouvelles choses, d'imaginer une autre mise en page, de mixer les éléments de plusieurs pages ou d'en supprimer.

 

Vous l’aurez compris, l'essentiel est de s'inspirer afin de se sentir libre d'exprimer qui on est.

 

Merci Bujo pour ce beau cadeau !

Écrire commentaire

Commentaires: 0