· 

Weekly + daily log : la combinaison parfaite pour mon organisation

La particularité la plus intéressante du système du Bullet Journal est qu’il 100% personnalisable. Toutefois, il peut être assez compliqué de bien intégrer cette notion quand on débute. Pourquoi? Car les exemples que vous trouverez partout sur internet vous montreront tout le contraire.


Le weekly log, la star du Bujo !

Si vous faites une recherche sur Instagram ou sur Pinterest vous aurez certainement l’impression que le Bullet Journal tourne principalement autour du “monthly log” (journal mensuel) et du “weekly log” (journal hebdomadaire). Vous verrez de splendides mises en pages toutes plus créatives les unes que les autres et vous aurez certainement envie de faire pareil. Malheureusement, nous ne sommes pas tous et toutes doué(e)s pour le dessin ou la peinture.

 

Rien que ceci peut vous couper l’envie de commencer, ou si vous le pratiquez déjà, vous risquez peut-être d’arriver à ce moment fatidique où votre inspiration se met en veille .....et là, c’est le drame!

 

Beaucoup ont laissé tomber le Bujo car ils(elles) n’avaient plus d’inspiration et ne se sentaient plus créatif(ve)s.

 

Stop !! On ne le répétera jamais assez :  Le Bullet Journal n’est pas synonyme de créativité, mais plutôt d’organisation.


Mon "Bujogate"

Si j’aborde ce sujet aujourd’hui avec vous, c’est que je suis passée par là.

 

Eh oui, j’ai vécu un “bujogate” l’an dernier à la même période, avec ce fameux syndrome de la page blanche. Ce besoin constant de faire des weekly logs créatifs avait fini par altérer mon intérêt pour le Bullet Journal.

 

J’avais également identifié un autre point qui me déplaisait avec le weekly log : le vide!

 

Il peut arriver que nous manquions de temps pour préparer notre journal et que la semaine débute sur une page blanche. Un vide qui peut carrément nous faire culpabiliser, car on a l'impression d'avoir échoué dans notre organisation. Erreur, car l'organisation réside dans l'accomplissement des tâches planifiées et non dans le remplissage des pages de notre carnet.

 

 

Si vous atteignez ce moment, c’est qu’il est probablement temps pour vous de découvrir le tristement peu célèbre (et pourtant très efficace) daily log !

 

Le journal quotidien est peut-être celui qui vous réconciliera avec le système du Bullet Journal. Pourquoi? Parce qu’il va vous permettre de dédramatiser et de déculpabiliser sur de nombreux points; mais surtout, parce que sa simplicité est addictive. 

 

Je trouve qu'à lui seul, il remplit exactement la fonction qu’on attend du Bullet Journal. C’est-à-dire qu’il permet vraiment de se libérer de la charge mentale, il désencombre notre cerveau et maintient notre motivation à un niveau optimum pour l’accomplissement de nos tâches. 


D'une planification hebdomadaire à une organisation quotidienne

En passant du weekly log au daily log, j’ai vraiment pu me focaliser sur mon organisation quotidienne et non plus sur une vision hebdomadaire de ma semaine.

 

J’avançais au jour le jour dans mon carnet, plus sereine et sans cette pression constante de devoir à la fois être créative et productive. Je ne dis pas qu’on ne peut pas être les deux, juste que cela peut générer beaucoup de stress. Nous sommes justement censés dire adieu au stress avec le Bullet Journal, il faut donc lui permettre de remplir sa mission en utilisant ses outils de façon optimale.

 

Il me restait cependant  une problématique à résoudre?

Comment garder une vue sur mes rappels importants (rendez-vous planifiés, anniversaires, dates importantes…) sans avoir sans cesse à remonter plusieurs pages en arrière pour retrouver mon monthly log?

 

La réponse m'est venue presque instantanément : en mixant weekly et daily log ! 


Quand deux valent mieux qu'un !

Je dédie  donc une page à mon organisation hebdomadaire avec mon weekly log.

 

Sur cette page, je réalise un petit planning où je peux inscrire mes rendez-vous, mes tâches planifiées et les anniversaires.

 

Puis, je réserve un petit encart pour mes objectifs, un autre pour mes notes. Si possible, je prévois aussi un encart pour mes tâches "macro" (des tâches non planifiées qui peuvent être réalisées n'importe quand dans la semaine, ou le mois).

 

Je prépare généralement ma page hebdomadaire le week-end, ça me donne l'impression d'avoir tout sous contrôle pour démarrer ma semaine ! Si j'ai le temps, et l'envie, je fais une petite décoration, histoire d'égayer un peu mon journal. Si non, alors mes surligneurs sont mes meilleurs amis !

 

Mes daily logs sont encore plus minimalistes car je les fais généralement le soir avant d’aller me coucher devant une bonne tasse de thé ou le matin avec mon café, avant de démarrer la journée. J’ai donc besoin d’aller vite et je ne m’embarrasse pas avec de la décoration. Encore une fois, si besoin de couleur, j’utilise des stylos ou des surligneurs.

 

 

Depuis que j’ai adopté cette organisation je me sens vraiment plus zen ! Je n’ai plus de pression. 


Ce qui est vraiment intéressant avec le Bullet Journal c’est que rien n’est figé. Tout ce qui compte c’est qu’il soit vraiment un atout dans notre organisation, une vraie valeur ajoutée. Si cela devient contraignant, stressant, c’est qu’il est temps de changer quelque chose. Adaptez le à votre personnalité, à votre quotidien plutôt que de faire le contraire, vous découvrirez ainsi les véritables avantages de ce système.

Écrire commentaire

Commentaires: 0