· 

Le Bujo d'Audrey - Un outil indispensable !!

Ce mois-ci, c'est au tour de la charmante Audrey, créatrice du blog Creabujo de collaborer avec Le Bujo de Flo, dans le cadre des articles "invité". Audrey nous parle de son expérience personnelle avec son bujo et nous explique pourquoi elle ne peut plus s'en passer.


Pour changer un peu des articles que j'écris sur mon blog, j'ai décidé de parler dans cet article invité de la raison pour laquelle je tiens un bullet journal. Un billet très personnel même si ceux de mon blog le sont tous un peu.

Je vais ici vous expliquer pourquoi j'ai tant besoin de mon bullet journal; pourquoi après 3 ans d'utilisation j'en suis devenue accro. J'attaque depuis peu mon cinquième carnet, déjà !

Mon agenda

Vous le savez, c’est la base ... Je ne vais donc pas m'étaler à ce sujet. La fonction première de mon bullet journal est d'être mon agenda sur mesure.

Mon pense-bête

Ensuite, comme tout le monde, j'ai besoin d'un pense-bête. Avant j’utilisais des post-it ou listes pour un peu tout et n’importe quoi. A présent, tout est dans mon carnet. J'y note tout ce à quoi je dois penser ou que je dois retenir ! La liste de course, la check list des valises pour le départ en vacances, sortir la poubelle, les mesures de la pièce à vivre, l'anniversaire de tonton ... Tout !

 

Le seul hic, c'est qu’il m’arrive de ne pas regarder mon bullet journal de la journée. Parfois, ma petite puce m'accapare tellement que je n'ai ni le temps, ni l'idée de jeter un coup d’œil à mon bujo. Par conséquent, le pense-bête perd de son utilité.

 

Par exemple, il m’arrive d’oublier d’emporter mon carnet quand je vais dans un magasin de bricolage. Sachant cela, je suis parfois obligée de mettre une alarme sur mon téléphone pour me le rappeler ou de prendre une photo de mes pages.

Mon vide cerveau

Si vous saviez tout ce qu'il y a dans ma petite tête, je crois que vous en seriez effrayés. Aussi, j'ai vraiment besoin de pouvoir tout décharger quelque part et surtout de m’assurer de pouvoir tout retrouver. J'ai l'impression que la vie est bien trop courte pour faire tout ce que j'ai envie de faire. J'aimerais avoir appris beaucoup, avoir eu une vie remplie et intéressante.

 

Alors, projets, envies, rêves, besoins ... Tout se mélange joyeusement (ou pas !) dans ma tête et il est plus qu'indispensable de tout mettre à plat si je veux pouvoir dormir un peu.

 

Je le fais soit sous forme de liste, soit sous forme de “mind map”.

Mon organiseur

Une fois que tout est mis sur papier, il vaut mieux l'organiser. Sans cela, ce serait pour moi peu utile. Je m'explique : en effet c'est bien de pouvoir vider mon cerveau, toutes mes idées, mes envies, les tâches ... Mais il m'est tout simplement impossible de tout faire. A mon grand regret !

 

Aussi, je dois trier, classer (merci les mind map), et prioriser ! Et tout ça, je le fais dans mon carnet afin de garder une trace. Car ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera peut-être plus forcément dans quelques mois.

 

Qu'est ce que ça me fait du bien d'y voir clair, de savoir où je vais, quelles sont mes priorités, mes objectifs à plus ou moins long terme. Je suis beaucoup plus productive ainsi ! Le positif entraîne le positif et j'avance mieux dans mes idées et projets.

Voilà, je pense vous avoir dit l'essentiel. Je pourrais vous en écrire des pages et des pages je crois, tellement cet outil a transformé ma vie. Il m'apporte beaucoup de bienfaits, me soulage, me rassure, m'aide à y voir plus clair ... Il m'est devenu INDISPENSABLE ! 

Audrey - créatrice du blog Creabujo

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mayu_bujo (jeudi, 14 novembre 2019 17:32)

    Merci pour cet article, c'était un plaisir de te lire ! � C'est vrai que le bujo change la vie, et aide à l'organisation de tous les jours (surtout quand on est aussi tête en l'air que moi.. Hum) Et puis mine de rien, ça permet d'échanger et de partager une belle passion commune !