· 

Retour sur Novembre - Mois de la gratitude

Si vous avez suivi mes actus sur Instagram, ou sur Facebook, vous savez probablement que j’ai consacré mon Bullet Journal au thème de la gratitude ce mois-ci.

 

Aux USA, il sera bientôt temps de célébrer Thanksgiving (Fête de l'Action de grâce pour les religieux) et je me suis sentie inspirée par ce thème qui promettait d’être plus textuel que visuel. C’est vrai qu’il est assez difficile d’associer la Gratitude à des couleurs ou des décorations. J’ai donc dû me creuser les méninges pour trouver une façon d'associer cela dans mon Bullet Journal et j’ai finalement trouvé de quoi faire quelque chose de sympa. 

 

Plutôt que de rechercher une dimension “graphique”, j’ai préféré me plonger dans la dimension spirituelle de la gratitude à l'aide de mon bujo.

 

Le concept

Je ne sais pas exactement de quand date cet engouement pour la Gratitude, mais je vois tellement d’articles sur ce sujet et tellement de posts sur les réseaux sociaux que j’ai plusieurs fois eu envie de m’y intéresser.

 

J’aime beaucoup tout ce qui est spirituel et en lien avec le “développement personnel”, et ce mois-ci je me suis vraiment sentie prête à m'essayer à cette pratique.

 

Si vous n'êtes pas familier du concept, je vous explique rapidement de quoi il s’agit :

Pratiquer la Gratitude c’est se focaliser sur le présent: c’est à dire ce que l’on possède, ce que l’on est. C’est réaliser que le bonheur réside dans l’instant et non dans l’expectative.

En gros, soyez reconnaissants de ce que vous avez et de ce que vous êtes aujourd’hui.

 

En anglais, il y existe un petit proverbe que j’ai toujours aimé et qui me rappelle beaucoup ce concept de la Gratitude :

Every cloud has a silver lining”. Cela veut dire que dans toute situation négative, il y a quelque chose de positif à en tirer, et pour moi c’est totalement ce que la pratique de la Gratitude nous enseigne : considérer le positif et se focaliser dessus.

 

Les croyants remercieront leur divinité, les spirituels l’Univers, la vie, Mère Nature…. On peut tout aussi bien se sentir reconnaissant sans avoir à s’adresser à quelqu’un en particulier, juste réaliser que nous sommes chanceux d’être là, de faire ceci ou cela, d’être avec telle ou telle personne ou simplement d’avoir une famille aimante et qui vous soutient, si c’est le cas. Si ce n’est pas le cas, on peut tout aussi bien se sentir reconnaissant d’être fort, d’avoir de l’ambition, de ne jamais se décourager, d’avoir la capacité de pouvoir se relever vite en cas d’échec…. La liste est si longue que chaque jour on peut trouver quelque chose de positif sur lequel s’arrêter et pour lequel se sentir reconnaissant.

 

 

Le Gratitude Log (journal de gratitude)

Si vous tapez “Gratitude Log” sur internet, vous trouverez beaucoup de pages de type "collections" consacrées à ce journal.

 

J’ai plusieurs fois essayé d'en intégrer un dans mes pages mensuelles mais cela n’a pas marché car j’oubliais souvent de le remplir. Pas vraiment efficace, du coup !

 

Cette fois-ci, pour aller au bout de ma démarche (sans pour autant la transformer en contrainte), j’ai tout simplement décidé d’écrire une ou plusieurs lignes (si le coeur m’en disait) à la fin de mon daily log du jour. Quelques mots pour remercier la vie pour quelque chose ou quelqu’un. 

Au final, j’ai trouvé que cela me convenait mieux.

 

 

Je n'ai pas toujours été régulière mais visuellement cela ne se voit pas et je culpabilise beaucoup moins.

Les citations

Je m'inspire beaucoup de certaines citations au quotidien, que ce soit pour pratiquer mon "lettering" (calligraphie moderne) ou parce qu'à un moment donné, une d'entre elles est tombée pile dans mon jardin. Il m'arrive d'avoir l’impression que l’auteur s’adresse directement à moi. Quand je les trouve puissantes, j'essaye d'appliquer leur message et de m'en inspirer comme un motto.

 

 

Des citations sur le thème de la Gratitude il y en a à foison c'est donc tout naturellement que quelques-unes sont venues agrémenter mon Bullet Journal ce mois-ci et ont participé à l’aspect textuel de mon thème. Chaque semaine, une citation sur laquelle se concentrer et méditer a trôné fièrement sur mon weekly log.

Je ne sais pas si c’est grâce à la pratique de la Gratitude (je pense qu’il est encore trop tôt pour le dire), mais j’ai vécu ce mois-ci différemment. Je me suis sentie plus sereine, j’ai abordé chaque petit soucis l’un après l’autre, je ne me suis forcée à rien et j’ai laissé parler mon cœur.

 

Résultat, beaucoup moins de stress et pourtant j’avais mille raisons de stresser car professionnellement je me suis embarquée dans quelque chose de peut-être plus grand que moi… je vous en dirai peut-être plus une autre fois.

En tout cas l'exercice, quoi qu'assez difficile certaines fois, semble avoir porté ses fruits.

Si vous aussi vous pratiquez la Gratitude au quotidien ou si ce billet vous a donné envie de le faire, je serais plus que ravie de voir vos réalisations et de discuter plus amplement avec vous de votre vision de la Gratitude.

Écrire commentaire

Commentaires: 0