· 

Le Bujo de Mathilde : L'organisation des fêtes de Noël

Déjà la troisième collaboration du Bujo de Flo dans le cadre des articles invités ! Je suis aux anges !

Ce mois-ci c'est  Mathilde, alias Mrs Always Plan, qui nous rejoint pour nous parler de son bujo. 

Petite nouveauté, j'ai proposé un thème car je trouvais qu'il collait parfaitement avec la période : Organiser les fêtes de Noël avec son Bullet Journal. Mathilde a tout de suite accepté, pour mon plus grand plaisir et, je l'espère, le vôtre également.

Je vous laisse découvrir ses astuces pour des fêtes en toute quiétude et moi, eh bien... je prends des notes aussi ! 


Lorsque Flo m'a proposé d'écrire pour son blog et de vous ouvrir mon Bullet Journal pour parler de Noël, je me suis rendue compte que je n'avais encore pas commencé les préparatifs… Pourtant, s’il y a bien un outil qui peut nous aider à gérer les fêtes de fin d'année, c'est le Bullet Journal !

 

Ce que j'adore, c'est surtout la période de l'Avent, quand on commence à entrer dans l'hiver, que la maison devient un petit cocon plein de lumières douces, que le sapin s'habille de mille décos, qu'une bonne odeur d'épices flotte dans l'air…

Ma timeline

Tout d'abord, il faut penser à tout ! J'utilise une timeline pour avoir une vision globale de tous les préparatifs et surtout pour prioriser mes tâches.

Ma planification

Première chose à faire : Préparer les cadeaux ! Il faut rapidement se mettre à la fabrication des cadeaux "home made", et éviter la bousculade dans les magasins pour ce qu'on achète (un de mes principes étant de privilégier le commerce de proximité et de limiter me plus possible les achats en ligne). 

 

Pour être sûre de tout gérer, je commence par lister tous les cadeaux à faire, puis je planifie la réalisation de tout ce que souhaite faire moi-même, et un ou deux temps de shopping si possible aux heures creuses.

 

Deuxièmement : prévoir les menus, et surtout en déduire la liste des courses qui correspond afin d'acheter le plus vite possible tout ce qui se conservera facilement : épicerie, surgelés,…

 

Enfin, ne garder que les produits frais à acheter au dernier moment.

 

Il est aussi important aussi de planifier les préparatifs en cuisine pour ne pas se retrouver débordée, surtout si vous recevez de nombreux convives. 

Mon organisation

Ce que j'affectionne tout particulièrement dans cette période c'est la décoration et la préparation des petites douceurs de Noël. Tout cet aspect traditionnel qui me renvoie à l'enfance ! 

 

Fin novembre, je note mes idées, je construis des petits tutos pour les réaliser,… et tout au long du mois de décembre, je prends plaisir à les réaliser et à voir ma maison se mettre en mode "hiver". 

 

 

Les idées ne manquent pas : customiser les bougies de l'Avent, préparer des oranges piquées de clous de girofle, préparer des brioches à la cannelle, des sablés de Noël,…

Surtout, ne croyez pas que toute cette organisation fait de moi une superwoman !

Elle m'aide énormément mais il arrive tout de même que je manque de temps pour réaliser certains de mes projets, que j'oublie des choses… Sans compter la fameuse galère du cadeau de dernière minute ! 

 

En revanche, passer du temps à noter toutes ces choses positives dans mon carnet est un vrai plaisir qui ravive la magie de Noël !


Mathilde

@mrs.always_plan (Instagram)

http://mrsalwaysplan.wixsite.com/mrsalwaysplan (Blog)

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0